Greg De Doncker, partenaire et coureur

Ingénieur de formation, j’ai changé de vie professionnelle en 2015 pour monter mon magasin de Running. Pour l’Utra Runner que je suis, allier passion et travail a été ma motivation première pour ouvrir un Terre de Running à Bourgoin-Jallieu. Cette nouvelle vie m’a fait faire de belles et nouvelles rencontres, dont celle d’un certain Fabrice D’Ambrosio au début de l’année 2022. Ce que j’ignorais, c’est que cette rencontre allait
faire basculer ma vie sportive et sociale sans commune mesure…

Les débuts avec Les Joël'Stars

Épargné jusque-là par le Handicap – seul mon papa a perdu en autonomie à la fin de sa vie – je n’avais jamais eu – ou voulu – de contact avec ce monde qui, il faut avouer, me faisait un peu peur à l’époque. Non pas la peur de la différence mais plutôt la peur de ne pas être à ma place, de ne savoir comment me comporter. Bref, plus peur de moi que des autres.

En cela – parmi tant d’autres choses – je serais éternellement reconnaissant à Chrystèle et Fabrice de m’avoir ouvert ces portes que je n’aurais jamais eu la force de pousser. J’ai même eu peur, lors du premier repas partagé avec l’équipe des Joël’Stars quelque part sur les bords du lac Léman, de n’avoir pas mesuré l’ampleur de ce projet.

les joel stars

Une sensation de plénitude et de sérénité...

Pourtant, aujourd’hui, je n’ai plus aucun frein à parler, rire ou pleurer avec nos Aventuriers. Même se moquer n’est pas tabou tant que cela est fait avec bienveillance. Des kilomètres passés autour du Lac Léman, où je pensais accompagner des personnes n’ayant pas « ma » chance et ma mobilité, au petit trail local de Moras, chaque minute passée aux côtés d’une joëlette me remplit de bonheur. Une sensation de plénitude et de sérénité m’entoure quand nous passons du temps ensemble. J’ai en plus la chance d’avoir embarqué mon épouse et mon fils aîné dans cette idée un peu folle avec une équipe complétement barrée. Alors nul besoin de me féliciter quand vous me voyez piloter (c’est le poste que je préfère) une joëlette. Si je chante – faux c’est un fait – ce n’est pas pour mettre l’ambiance mais juste parce que je suis bien, serein… en fait, HEUREUX simplement !

Tous les Aventuriers, mais aussi leurs proches (parents, équipe d’accompagnement et/ou médicale, CSBJ Handisport), font dorénavant partie intégrante de ma vie ! Le handicap n’est plus un tabou mais un moteur qui nous emmène tous et toutes dans la folle aventure BOURGOIN-JALLIEU – PARIS au sein d’une incroyable famille que sont les Joël’Stars… Et je sais pertinemment que cette aventure ne sera pas la dernière !!!

Retour en haut