Lina, coureuse

J’ai 30 ans, cheffe de projet en maîtrise d’ouvrage, hypersensible et névrosée, amoureuse de la vie, de la nature et aujourd’hui, des choses simples. Passionnée par les sports en général, l’architecture, l’art et le voyage.
Avant d’entrer dans cette association, j’avais pour objectif de vie d’aider les personnes en situation de handicap plus ou moins lourds, ayant grandit avec un papa malentendant. Je souhaitais apporter une aide dans ce sens, en associant une passion, quelle qu’elle soit, à cette action.

Le premier contact...

Puis j’ai rencontré Fabrice et Chrystèle et ce projet qui germait dans ma tête, à enfin vu le jour. L’association du handicap et de ma passion pour le sport était un équilibre parfait pour moi. 

J’avais tout de même des appréhensions et des questions qui me taraudaient : Est-ce que je pourrais échanger avec ces personnes normalement ? Est-ce que la peine ou la tristesse ne va pas m’envahir à la vue de leur situation ? Comment vais-je m’y prendre pour leur apporter « un plus » à leur vie ? 

Et finalement, après de nombreux moments partagés, plusieurs courses achevées, j’ai trouvé les réponses à mes questions : 
Je pensais pouvoir contribuer à un changement dans leur vie, mais j’ai compris que c’était eux, qui avait radicalement changé la mienne.

Un tournant dans mon existence

C’est plus bénéfique qu’une thérapie chez la psy, ils m’ont fait prendre conscience que le bonheur se cachait dans les choses simples, comme contempler l’étendue du lac Léman et s’émerveiller de sa beauté (Mehdi), chanter sur du Jean Jacques Goldman et avoir l’impression que le temps s’est arrêté  (Nico), croire en l’amour, malgré toutes les difficultés que la vie nous met en travers de nos chemins  ( Michel en couple depuis 20 ans), affronter ses peurs même quand cela paraît insurmontable (Maurice), vivre l’instant présent (Antonin), accepter ce que l’on a et qui l’on est et en faire une force (Michel). 

Les choses qui nous semblent simples, comme courir, marcher, manger, respirer ou dormir sans médicaments, embrasser, danser, chanter, être indépendant, se coiffer, se maquiller, cuisiner, peindre, voyager… Toutes ces choses qui nous semblent futiles au quotidien, eux n’y ont pas accès, et pourtant, ils ont cette faculté de transmettre cette joie de vivre malgré leur différence. 

Alors voilà ce que Michel, Mehdi, Jacky, Cédric, Antonin, Jared, Maurice, Nico .. m’ont apporté : l’amour des choses simples.  Ils ont marqué un tournant dans mon existence, je vois la vie différemment aujourd’hui et pour cela je les remercie pour la vie.

Retour en haut